Devis assurance auto

Vous êtes sur le point de vous acheter une nouvelle voiture ? Et vous pensez au prix de l’assurance ? Ce petit article vous aidera à faire votre devis assurance auto. Bonne lecture !

L’assurance auto : Les options?

Avant de parler du devis proprement dit, décrivons d’abord les trois formules d’assurance auto. Eh oui, il y en a trois et vous devez n’en choisir qu’une. La première est appelée « assurance auto tous risques ». Avec ce premier choix, tout est couvert, à commencer par vous, en passant par votre voiture, celle de l’autre conducteur que l’on nomme « tiers » s’il y en a un, pour finir par le tiers lui-même. En plus de tout cela, les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles sont également pris en charge, sans parler de la garantie assistance dépannage ou de vol. C’est en quelques mots une assurance complète. Après l’assurance tous risques, on trouve l’option « assurance auto intermédiaire ». Cette formule, ni basique ni complète, permet de couvrir certains risques comme le vol, l’incendie ou encore le dépannage. Le tiers et sa voiture, eux aussi, font partie des assurés dans cette deuxième option. Puis finalement, il reste ce que l’on appelle « assurance au tiers ». Dans ce dernier cas, il n’est plus question d’assurer le conducteur et sa voiture, mais plutôt le tiers et la sienne. Tout ce qui pourrait vous arriver et les dommages encourus par votre voiture ne sont donc plus pris en charge. Bien évidemment, on trouve ces formules chez les assureurs classiques comme Axa, GMF, Maaf et bien d’autres.

L’assurance auto : les prix moyens

Dépendant de plusieurs facteurs, le prix d’une assurance auto va de 300 euros à environ 1600 euros par an. Parmi ces facteurs, vient en premier le prix de la voiture à assurer. S’il s’agit d’une voiture neuve, haut de gamme, le coût de l’assurance est évidemment élevé. Puis arrive ensuite l’ancienneté du chauffeur. Si vous ne conduisez que depuis deux ou trois ans, vous avez plus de chances d’être accidenté, donc votre tarif est plus élevé que celui des « vieux » conducteurs. Dans ce dernier cas, la facture d’assurance auto peut s’élever jusqu’à 2000 euros par an. Pour les conducteurs expérimentés, il est en général cinq fois moindre. Vous l’aurez compris, si vous êtes parmi ces « jeunes conducteurs », il serait plus intéressant de se tourner vers les voitures de deuxième main ou encore les modèles bon marché. D’autre part, il semblerait que l’assurance auto coûte moins cher pour les femmes que pour les hommes. En effet, pour ces dernières, le coût annuel d’une assurance auto est en moyenne de 577 euros tandis que pour les hommes, il est de 622 euros. Bien évidemment, ce ne sont que des statistiques, mais il faut savoir déceler le bon rapport qualité-prix, car les offres sont nombreuses, mais les façons de travailler ne sont pas les mêmes. Vous avez donc à choisir par vous-même. Bonne chance !

Articles connexes